Je suis une amoureuse des montagnes et des sentiers qui y serpentent. Cette passion m’a toujours amenée à prêcher pour l’exploration de nos magnifiques Rocheuses et de ses sommets déchiquetés recouverts de glace. Pour une raison qui m’est encore inconnue, j’ai « trop » souvent boudé la côte Atlantique de notre grand pays… les Maritimes et la Nouvelle-Écosse ! Mais pourquoi donc ?

carte

Lorsqu’on m’a invitée à me joindre à un eductour en Nouvelle-Écosse, j’y ai vu une opportunité d’aller assouvir mon amour de l’océan ! Mais qu’est-ce que je connaissais de la Nouvelle-Écosse avant mon départ ? Pas grand-chose… outre le très populaire phare de Peggy’s Cove (où il y a eu le tragique accident de la compagnie Swissair) et puis Halifax, sa capitale, pour sa citadelle en forme d’étoile qui me rappelle celle que l’on retrouve chez moi, à Québec.

phare

Enfin, il était temps ! Temps de me laisser séduire par les falaises escarpées du Cap-Breton, par cette fameuse route sinueuse : la réputée Cabot Trail, par l’exploration en kayak de mer des côtes intérieures, et enfin, aller me perdre en canot à travers l’un des plus beaux parcs nationaux de la Nouvelle-Écosse – j’ai nommé le parc national de Kejimkujik.

KAYAK DE MER DANS LA BAIE SAINTE-ANNE

Cette aventure a commencé un lundi de septembre, sur la côte est du Cap-Breton à environ 4h30 de la capitale, plus précisément à Baddeck. Mon guide, François, m’attendait pour le départ d’une demi-journée en kayak de mer ! Le rêve !

Après un briefing de sécurité et quelques notions de base pour diriger l’embarcation, nous nous sommes mis à l’eau sur la North River. Cours d’eau salé qui provient de la Baie Sainte-Anne à seulement quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Bien que la température ait joué à cache-cache avec nous, le vent lui, nous a toujours encouragé et ce, de dos !

kayak

L’excursion a été jalonnée par l’interprétation de la faune et la flore qui longent les berges de la baie et plus précisément d’un de ses habitants : le Pygargue à tête blanche. Bien connu pour être l’emblème américain par excellence, c’est perché au bout d’une branche, littéralement au-dessus de nos têtes, que nous avons pu l’observer…longuement. Pour notre plus grand bonheur, c’est non seulement M. Pygargue mais aussi Mme Pygargue qui nous ont permis d’observer leur maison, un nid de près d’une tonne qui existe depuis plus de quarante ans ! Magique !

Nous avons continué notre progression à travers la baie Sainte-Anne pour finalement faire une petite pause thé avec pain aux bananes et confiture de rhubarbe maison, le tout au pied d’une jolie chute… dur à battre. La météo a commencé à faire des siennes, il était temps pour nous de rebrousser chemin. Une demi-journée bien investie durant laquelle, encore une fois, la nature nous a présenté ses plus beaux atouts!

TOUR DE L’ILE DE CAP-BRETON

J’ai continué mon chemin en remontant vers le nord la côte escarpée de l’île du Cap-Breton autrefois appelée l’île Royale. Très prisé en Nouvelle-Écosse, le littoral de cette île offre aux voyageurs plusieurs points de vue pour prendre le pouls et toute l’ampleur de la puissance de l’océan Atlantique qui vient se fracasser sur les rochers. Ces points de vue, dont Green Cove point, sont une façon unique de découvrir le littoral caché de l’île du Cap Breton et d’y observer le pygargue à tête blanche.

cap breton

L’île abrite le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, un territoire qui est recouvert de forêts luxuriantes, de nombreuses rivières en fond de canyon sans oublier la mer qui est toujours omniprésente dans le paysage. La vue est à couper le souffle tout le long du fameux Cabot Trail, qui, contrairement à son appellation « trail », se parcoure en voiture. Au bout de 2h00 de route, j’arrive au départ du sentier de la Skyline, une boucle de 7km, il faut compter 2 à 3h de marche !

Ce sentier fait la réputation du parc, entre autres grâce aux nombreuses photos qui ont été éditées pour promouvoir la région, avec des vues magnifiques sur la côte ouest du Cabot Trail. On peut y croiser l’orignal en grand seigneur des lieux, le pygargue à tête blanche ou encore l’ours noir. La végétation, très fragile et délicate aux abords du promontoire, me rappelle qu’il faut rester sur le chemin de bois. La vue sur l’océan Atlantique est impressionnante, j’y ai ouvert grand les yeux dans l’espoir d’y observer des baleines.

skyline trail

nouvelle-écosse

Et qui dit nature, dit nourriture : rien de mieux que de terminer cette marche à la journée par une bonne guédille aux homards. Servie dans un petit pain grillé, la guédille est tellement bonne qu’on l’adopte partout où se pêche le homard dont la Nouvelle-Écosse !

DÉCOUVERTE DU PARC  NATIONAL DE KEJIMKUJIK

J’ai finalement rejoint le sud-est de la province pour y découvrir le parc national de Kejimkujik. Ce territoire porte aussi le nom de lieu historique national, c’est la communauté Mi’kmaq qui fut la première à y habiter, il y a de cela près de 13 000 ans, bien avant l’arrivée des Vikings et des Européens. Les Mi’kmaq font partie de la famille algonquienne, l’héritage laissé par ceux-ci sur près de 800 sites en Nouvelle-Écosse fait partie intégrante de l’expérience.

Kejimkujik offre un réseau de sentiers canotables de plusieurs kilomètres en kayak ou en canot. On peut simplement louer une embarcation et découvrir le territoire par soi-même ou encore bénéficier de l’expertise d’un guide local qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la communauté Mi’kmaq, la faune et la flore de cette environnement unique.

nouvelle-écosse

J’ai donc décidé de prendre les services d’une guide d’expérience afin de vivre pleinement cette activité.

Nous avons pu observer les traces de plusieurs castors ainsi que leurs œuvres d’art que sont les barrages qu’ils construisent.

L’offre en termes d’expérience est vaste dans le parc d’autant plus que c’est la seule réserve de ciel étoilé de l’est du Canada. Plusieurs soirées à la belle étoile sont organisées pour faire l’observation des constellations que ce soit à l’œil nu, à l’aide d’un télescope ou encore de jumelles et ce pour le bonheur des plus petits comme des plus grands. De plus, le parc possède très peu de dénivelé ce qui en fait un endroit où les sentiers sont accessibles pour tous. Bref, je n’ai pas trouvé beaucoup de défauts à ce territoire tout-à-fait unique qui nous permet de prendre une bonne bouffée d’air pur en plein cœur des terres de la Nouvelle-Écosse.

nouvelle-écosse

Les activités de plein-air foisonnent, les paysages sont époustouflants, les terres agricoles sont riches, on y mange bien et une grande partie de l’histoire de l’immigration canadienne prend racine ici ! Une belle combinaison pour cette jolie province des maritimes : la Nouvelle-Écosse!

Vous souhaitez vivre une expérience en petit groupe guidé et encadré et faire de votre voyage une aventure dans une région magnifique ? Consultez nos programmes dans les Maritimes !